LA TAURINE

La Taurine: Concentration, performances, antioxydant

La Taurine est un acide aminé naturellement présent dans notre corps, et synthétisé par ce dernier. Les scientifiques l’ont nommé ainsi car elle fut découverte initialement dans la bile de taureau. La taurine se trouve principalement dans le cerveau, la rétine et au niveau du coeur. On la retrouve également dans la viande mais en très petite quantité, c’est pourquoi il est conseillé aux végétariens d’en consommer en compléments alimentaires afin de palier à cette carence.

Elle s’est faite connaître grâce aux marques de boissons énergisantes qui en ventent les bénéfices sur les sportifs.

Cet acide aminé a un rôle de neurotransmetteur sur l’activité électrique de notre corps. C’est à dire qu’il est capable de moduler les flux cardiaque ou encore musculaire.

La supplémentation en taurine avant un entraînement de sport, permet dediminuer le stress oxydatif et les dégâts produit par ce dernier (1).

Il a été démontré que la taurine permettait de diminuer l’hypertension artérielle, et de prévenir les dysfonctionnements de l’endothélium vasculaire. Elle aurait ainsi un rôle préventif contre les AVC et les maladies cardiaques (2). Ces derniers effets sont dus à une augmentation de la libération d’oxyde nitrique (NO) par la taurine.

Il a été montré qu’une consommation quotidienne de taurine chez des sportifs leur permettait d’améliorer leur performance, en augmentant leur force, et en diminuant la fatigue musculaire (3).

Une supplémentation en taurine permet de diminuer le risque de crampes musculaire et de blessures chez les sportifs.

La taurine agit également au niveau de notre glycémie. En effet, elle est capable d’améliorer la sensibilité à l’insuline; ce qui signifie qu’elle pourraitprévenir le diabète de type 2 (4).

La taurine possède des effets protecteurs sur la vision. Elle protège les cellules photo-réceptrices de la rétine, et diminue le stress causé par les UV sur l’oeil.

Il a été montré qu’une supplémentation chez les personnes âgés en taurine leur permet d’éviter une dégradation de la vision. En effet, la concentration de taurine dans la rétine diminue avec l’âge.

Il a été montré que la taurine avait la capacité d’augmenter la production du neurotransmetteur GABA qui est le neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux centrale. Une consommation de taurine avant de dormir pourrait ainsiaméliorer la qualité du sommeil et la récupération. Il en va de même que prise avant un entraînement ou un examen, la taurine améliorerait la concentration.

La taurine avait été retirée des boissons énergisantes comme pour le Redbull car l’état estimait que c’était une substance nocive. Peu de temps après, la taurine fut réintégrée dans la composition de ces boissons car aucune étude ne montra la dangerosité de cet acide aminé sur la santé. Il est bon de noter que l’on retrouve même de la taurine dans le lait en poudre que l’on donne aux enfants.

Ainsi, que vous soyez un coureur du dimanche, sportif confirmé ou encore étudiant, la taurine peut être un allié de choc avec son action antioxydante, son action sur le rythme cardiaque et la récupération musculaire.

La consommation de 2-3 grammes de taurine avec des BCAA avant l’entraînement  se révèle remarquable pour diminuer l’inflammation et le catabolisme musculaire.

 

Ce contenu a été publié dans Le blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.